Virginie Borri
Virginie Borri
Hypnothérapeute à Pertuis
 

Virginie Borri, hypnothérapeute à Pertuis

Gérer la douleur avec des séances d'hypnose avec Virginie Borri

Gérer la douleur avec l’Hypnose

Avant de travailler en hypnose sur toute douleur physique, il est absolument nécessaire d’avoir effectué toutes les démarches auprès de professionnels de santé et d’avoir validé avec votre médecin que l’hypnose peut vous aider dans sa gestion.

Si la douleur est difficile à définir puisqu’elle reste personnelle et subjective, elle fait partie du système de défense de l’organisme et est finalement un signal d’alarme.

Elle peut être aiguë (généralement brève) ou chronique (persistante, plus de 3 mois).

La douleur psychosomatique

La douleur psychosomatique ( du grec ancien : psyché, le mental/ soma, le corps) est une douleur physique causée ou accentuée par des facteurs mentaux et émotionnels, induite soit par une situation de stress chronique (professionnel ou familial, difficultés financières…) ou soit par une émotion forte, enfouie et non digérée (abandon, séparation, choc émotionnel…)

On parle généralement de « psychosomatique » quand aucune cause physique n’a été trouvée à la douleur ou au trouble, quand les émotions s’expriment à travers le corps.

La douleur chronique

Si dans certains cas le facteur déclenchant de la douleur chronique est évident, il peut aussi être ancien ou inapparent. Aussi la douleur n’a pas toujours de cause visible, elle augmente, diminue, disparait, revient sans que l’on puisse toujours expliquer pourquoi. Elle en devient envahissante, moralement et physiquement, et a des conséquences sur la qualité de vie (autonomie, isolement, risque de dépression, difficultés professionnelles, familiales…).

Comment agit l'hypnose ?

L’hypnose agit sur les sensations désagréables vécues mais aussi sur le ressenti émotionnel lié à la douleur. Comme chacun le sait, la douleur est un signal du corps, aussi il est important qu’elle soit prise en compte.

Elle permet d’agir sur l’intensité de la sensation, la composante émotionnelle et le niveau (devenir actif en allant rechercher les ressources nécessaires). Après quelques séances en cabinet, et quelques entraînements, vous pourrez être autonome dans cette maîtrise des douleurs avec l’auto- hypnose.

Un intérêt majeur de l’Hypnose, c’est qu’elle aborde l’être humain sous un aspect holistique.  Si elle peut venir en complément d’un traitement médical, elle peut, en interagissant avec la partie inconsciente, débloquer les enkystements traumatiques, les conduites génératrices de stress ou toute autre cause, même si elle n’est pas conscientisée.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.