Virginie Borri
 

Virginie Borri, hypnothérapeute à Pertuis

Séance d'hypnose à Pertuis (84120)

L’hypnose, pourquoi ?

L’Hypnose interroge : pouvoir, rêve, sommeil, relaxation, transe mais aussi souvent contrôle, oubli, magnétisme, spectacle… Une pratique qui reste mystérieuse et qui éveille aussi la curiosité, le doute, la méfiance, la confiance… A chacun son avis, elle n’en reste pas moins fascinante et percutante !

Vous avez certainement entendu parler en hypnose de certaines personnes suggestibles, d’autres moins… ?

Hypnose

La suggestibilité- ou réceptivité- est le fait d’accepter les suggestions que l’hypnotiseur fait et de les suivre pour rentrer dans l’état hypnotique.

Cet état hypnotique, quand le cerveau rentre en ondes Alpha, est naturel et se traverse plusieurs fois par jour, de façon automatique, sans en avoir vraiment conscience. Rappelez-vous la dernière fois où vous êtes entré totalement dans le scénario d’un film, d’un livre ou d’un jeu, ou encore lorsque vous conduisez et que vous vous demandez comment vous êtes arrivé à cet endroit car totalement happé par vos pensées ? Ce sont des moments pendant lesquels on s’oublie et où le mental se déconnecte d’une certaine façon, un peu comme quand « on est dans la lune » …

C’est en accédant à un état modifié de conscience, appelé aussi transe hypnotique, que les barrières du conscient vont être levées et la communication avec l’Inconscient favorisée.

L’Etat Modifié de Conscience en hypnose est un moment un peu hors du temps et de l’espace, où les perceptions sont différentes. Un moment où on est un peu là et pas vraiment là.

Même si l’Etat Modifié de Conscience (entre veille et sommeil) est naturel, la Transe Hypnotique- il ne s’agit pas ici de danser frénétiquement- est un état qui s’explore, s’apprivoise et s’approfondit. Il existe différents niveaux de transe hypnotique, de la légère à la profonde, aussi plus on pratique et plus on y accède facilement et à différents niveaux ! C’est aussi une question d’apprentissage !

Et c’est dans cet état de focalisation sur soi-même que l’on va pouvoir chercher les ressources, dialoguer, suggérer ou/et encore négocier avec l’Inconscient.

L’état d’hypnose, ou état modifié de conscience, permet une focalisation de l’attention différente. Aussi si je vous dis « Pensez à vos 5 ans » en état ordinaire de conscience, peut être que peu d’intérêt y sera accordé. Sous hypnose, un train d’association d’idées va se mettre en place pour retrouver de l’information. L’Inconscient peut être comparé à une bibliothèque, ou encore un supermarché, avec en rayon tous nos apprentissages physiologiques ou psychologiques !

L’Hypnose est l’outil idéal pour se connecter à son meilleur potentiel et chaque situation peut en tirer des bénéfices : quelle situation ne peut-elle pas être améliorée en ayant accès à toutes ses ressources ?

L’Hypnose permet de mettre en accord Conscient et Inconscient.

Peut-être avez-vous déjà décidé de faire quelque chose que vous n’avez pas suivi malgré toute votre volonté ?

Une part de vous veut faire quelque chose, mais une autre part de vous s’y oppose, vous n’êtes pas complètement en accord avec vous-même et l’Hypnose permet de mettre ces parties de vous sur la même onde.

Plutôt que de se concentrer sur le problème et son analyse, L’Hypnose Ericksonienne est résolument orientée solution. Le but étant d’obtenir rapidement des changements positifs en mobilisant efficacement vos ressources.

Si une seule séance peut suffire, pour autant ce n’est pas un coup de baguette magique, et il est important selon la problématique et vous-même, qu’un travail en profondeur sur quelques séances soit effectué. C’est une des grandes différences que l’on retient le plus avec la psychothérapie, qui elle, se projette souvent sur du long terme.

L'hypnose, dans quels cas peut-elle m'aider?

Son champ d’application est vaste et cette « rencontre » avec l’Inconscient va permettre d’agir sur nombre de situations.

  • Au niveau physique, l’Hypnose Ericksonienne influe sur les troubles psychosomatiques, la gestion de la douleur.
  • Au niveau du comportement, l’Hypnose Ericksonienne apporte ses bienfaits sur les troubles liés aux dépendances, la qualité du sommeil, la timidité, les peurs irraisonnées ou phobies
  • Au niveau du développement personnel et des émotions, elle agit sur la gestion du stress, l’anxiété, la confiance en soi, le deuil, les changements de vie…

En aucun cas la pratique de l’hypnose ne se substitue à un avis ou suivi médical adapté.

En séance, comment ça se passe concrètement ?

La première séance est particulière puisqu’à cette occasion nous allons faire connaissance, éclaircir ce que vous attendez de la séance, votre objectif donc! C’est aussi ici que l’hypnose thérapeutique prend tout son sens, car contrairement à l’hypnose de spectacle ou même de rue, il y a un désir de changement, d’amélioration ou tout autre chose. C’est pourquoi nous prévoirons environ 1h30 pour ce moment, les suivantes se rapprocheront  d'1h.

Pour les enfants, comme ils passent rapidement, et d'eux-mêmes, d'un état "normal" de conscience à un  état modifié de conscience , la séance durera de 30 à 45 mn.

Bien sûr, vous serez aussi acteur de votre changement et pour cela votre engagement est important, le but étant de vous accompagner vers l’atteinte de cet objectif.

Après il se passe quoi ? Le but est d’atteindre un état modifié de conscience, s’ensuit la phase de travail, où par une communication avec l’Inconscient et des métaphores, un voyage pour aller chercher les ressources et les apprentissages nécessaires à l’atteinte de votre objectif se réalise !

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un état passif, mais actif, pendant lequel peuvent se passer beaucoup de choses !

Puis enfin la phase de « réveil », bien qu’en réalité c’est la phase de sortie de transe, où vous vous reconnecter complètement avec l’environnement.

Souvent un cycle de deux à trois semaines entre chaque séance est nécessaire pour l’intégration du travail effectué.

L’Hypnose Ericksonienne est un outil efficace de la thérapie brève, ce n’est pas pour autant un coup de baguette magique. Chaque personne est unique, et chaque séance aussi. Si parfois une séance est suffisante pour régler une problématique et j'en suis ravie, parfois plusieurs seront nécessaires. Aussi pour une action en profondeur et pour ancrer le changement, je vous encourage à intégrer et à enraciner le travail sur au moins 3 séances ( selon l'évolution!)

Deux questions fréquentes posées :

Est-ce que je dors pendant la séance ?

Le malentendu classique est de penser que l’hypnose est un état proche du sommeil. Il s’agit en fait d’un état d’hyper- concentration, où on reste présent au monde environnant, mais avec une certaine distance. Ce n’est pas un état passif, mais actif, notamment avec une communication directe avec l’Inconscient.

Est-ce que l’on peut me manipuler sous hypnose ?

Sous hypnose, vous gardez le contrôle, et je ne ferai rien qui ne corresponde pas à vos valeurs ou contre votre volonté ! Le cadre est thérapeutique, et parce que chaque personne est unique, les séances sont complètement adaptées dans le plus grand respect de vos valeurs et de l’éthique de l’hypnose Ericksonienne.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.