Virginie Borri
Virginie Borri
Hypnothérapeute à Pertuis
 

Virginie Borri, hypnothérapeute à Pertuis

Séance d'IESS: Intégration des Emotions par Stimulations Sensorielles à Pertuis (84120)

Qu'est-ce que l'IESS ?

L’IESS est une technique inspirée de l’EMDR, de l’Hypnose et de la PNL.

IESS Intégration des Emotions par Stimulations Sensorielles

L'EMDR ( Eyes Movement Desensitization and Reprocessing qui signifie "Désensibilisation et Retraitement par mouvements oculaires"), né aux Etats- Unis dans les années 80 de la psychologue Francine Shapiro, qui s'est rendue compte de façon hasardeuse lors d'une promenade que plus elle bougeait les yeux de part et d'autre, plus ses idées noires s'estompaient.  Sujet de sa thèse de doctorat, la technique s'est peaufinée et améliorée, donnant d'excellents résultats à l'origine sur les manifestations de l'état de stress post- traumatique  ( ESPT) pour des personnes ayants vécu ou témoins  d'évènements traumatisants tels que catastrophes, agressions, accidents...elle est aussi efficace sur  les troubles de l’anxiété, des troubles obsessifs compulsifs, phobies, crises de panique, les croyances limitantes, mais aussi sur l’amélioration de la concentration, les performances sportives,…

Elle permet de diminuer la charge émotionnelle liée à des souvenirs traumatiques trop puissants, souvenirs qui ont surinvesti le cerveau limbique (siège des émotions) et qui n’ont pas pu être transférés sereinement vers le cortex, centre de la raison, qui lui se charge de traiter normalement les informations.

La stimulation gauche-droite alternée de mouvements des yeux, stimuli auditifs ou des tapotements sur les genoux ou sur les mains, va activer un processus naturel permettant d’aider le cerveau à retraiter ces informations et ainsi permettre de les « digérer » et de reprogrammer les pensées.

 

Comment se déroule une séance d'IESS ?

Après un entretien visant à récolter des informations sur la problématique et de vérifier si la technique est adaptée, l'idée est de penser à la perturbation ou au souvenir douloureux et d'évaluer son impact émotionnel. S'ensuit un processus de désensibilisation et la reprogrammation de la pensée, accompagnés de mouvements oculaires, ou de "taping".

Entre chaque série, un échange est réalisé concernant l' évolution des perceptions, des émotions et des sensations liées à l'évènement.

Pendant la séance, le niveau émotionnel peut être élevé, et est donc à éviter la veille d'un examen, ou tout autre évènement important.

Le traitement d'un trauma isolé, d'un souvenir désagréable, d'une image négative se réalise sur deux ou trois séances.

Prenez en considération que chaque vécu et ressenti par rapport à un évènement ou problématique est propre à chacun, le nombre de séances nécessaires ne peut donc être déterminé à l'avance. 

Le résultat s'inscrit dans la durée, ce qui est acquis est acquis.

L' IESS fonctionne également très bien sur les enfants ( en âge de parler!).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.